FAQ

QUESTIONS FRÉQUENTES

Questions fréquentes

Le syndic est responsable de la gestion journalière de la copropriété. Il prend, le cas échéant, les décisions urgentes et exécute les décisions de l'assemblée générale. Outre le suivi technique des parties communes, il s'occupe également de l'administration et de la comptabilité de la copropriété.

Une Association de Copropriétaires est nécessaire lorsqu'un bien immobilier (appartement, local commercial,…) est divisé en lots qui n'appartiennent pas à un seul et même propriétaire. Au sein de ce bien immobilier, il y a également des parties communes. Lorsque vous achetez un bien dans un tel bien immobilier, vous devenez membre de l'Association des Copropriétaires (ACP).

Chaque propriétaire fait partie de l'assemblée générale (AG), l'organe le plus important de la copropriété. Les locataires n'en font pas partie. Au cours de cette réunion, toutes les décisions importantes sont prises concernant le bâtiment. Quelles tâches faut-il effectuer ? Chaque propriétaire peut ajouter des points à l’ordre du jour. Ces points doivent être signalés au syndic au moins 3 semaines avant la date fixée pour l'Assemblée Générale. En cas d'empêchement, vous pouvez vous faire représenter. Vous pouvez choisir à qui vous donnez procuration.  

L'acte de base décrit quelles parties sont privées et lesquelles sont communes. Il détermine la répartition des parties communes de chaque logement privatif. Des exemples de parties communes peuvent être : le toit et les murs extérieurs, l'ascenseur, le hall... Une partie privée est l'appartement, une cave, un magasin, ...

Chaque immeuble géré par Multisyn dispose d'un « Réseau des propriétaires ». Il s'agit d'une plateforme digitale (site internet) où chaque propriétaire a accès aux documents importants de l'immeuble : acte de base, contrats avec les fournisseurs, devis de travaux, procès-verbaux de l'AG... Via un login, le propriétaire a également accès à son compte personnel, aux provisions, etc. Le réseau des propriétaires est également relié à une application sur smartphone Dobby. Tous les documents peuvent également être consultés à cet endroit. Le propriétaire peut également signaler des incidents dans le bâtiment via l'application.